Tiens ! dit Fauchery, le voilà, vous allez voir (7)

Rédigé par Emilie Trogneux Aucun commentaire
Classé dans : Cités Mots clés : daguenet
Christopher-campbell-28567-unsplash.jpg

– Vous savez, Nana vient d’arriver… Oh ! une entrée, mes enfants ! quelque chose de pharamineux !… D’abord, elle a embrassé la comtesse. Ensuite, quand les enfants se sont approchés, elle les a bénis en disant à Daguenet : « Écoute, Paul, si tu lui fais des queues, c’est à moi que tu auras à faire… » Comment ! vous n’avez pas vu ça ! Oh ! un chic ! un succès !

– Il va te pincer, méfie-toi ! dit Pluton, un farceur, qui remontait en s’essuyant les lèvres d’un revers de main.

Et elle le trouva joliment laid. Tous les jockeys lui avaient l’air crétin ; sans doute, disait-elle, parce qu’on les empêchait de grandir. Celui-là, un homme de quarante ans, paraissait un vieil enfant desséché, avec une longue figure maigre, creusée de plis, dure et morte. Le corps était si noueux, si réduit, que la casaque bleue, aux manches blanches, semblait jetée sur du bois.

Mais, en quittant sa chambre, elle se heurta dans Georges, debout au milieu du salon. Elle ne vit pas sa pâleur de cire, le feu sombre de ses yeux grandis. Elle eut un soupir de soulagement.

Steiner haussa les épaules. Depuis la veille sa mauvaise humeur grandissait ; il avait reçu des lettres qui l’obligeaient à partir le lendemain matin ; puis, ce n’était pas drôle, de venir à la campagne pour dormir sur le divan du salon.

– Vandeuvres, laissez donc, un raté ! reprit dédaigneusement la Faloise. En voilà un qui s’est mis le doigt dans l’œil, s’il a cru nous épater avec son rôtissage ! Personne n’en parle seulement plus. Rasé, fini, enterré, Vandeuvres ! À un autre !

Cependant, Foucarmont s’attaquait aux liqueurs. Il continuait de ricaner en regardant Labordette, qui buvait son café, au milieu de ces dames. Et il lâchait des bouts de phrase : le fils d’un marchand de chevaux, d’autres disaient le bâtard d’une comtesse ; aucun revenu, et toujours vingt-cinq louis dans la poche ; le domestique des filles, un gaillard qui ne couchait jamais.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot cmchig ?

Fil RSS des commentaires de cet article