Pourquoi ça, dit-elle, au contraire (4)

Rédigé par Jean-Pierre Pourrez Aucun commentaire
Classé dans : Techniques, Cités, Animaux, People Mots clés : bordenave
Carlos-quintero-385509-unsplash.jpg

Labordette roulait les dessins, en donnant de dernières explications : les orfèvres s’engageaient à livrer le lit dans deux mois, vers le 25 décembre ; dès la semaine suivante, un sculpteur viendrait pour la maquette de la Nuit. Comme elle le reconduisait, Nana se rappela le boulanger. Et brusquement :

– Vous savez qu’il en meurt… Seulement, il a peur de ma femme. N’est-ce pas que vous le défendrez ?

Il semblait ne pas comprendre. Alors, elle précisa. Elle se faisait maternelle, elle lui donnait cette leçon, en camarade, par bonté de cœur. Depuis qu’elle le savait cocu, ce secret la gênait, elle avait une envie folle de causer de ça avec lui.

– Parbleu ! c’était sûr, répétait-elle. Tu les as remontées avec tes pieds… Je ne peux pas, moi ! je te dis que je ne peux pas !

– Oui, continua le petit. Et je ne veux pas… C’est moi que tu vas épouser… Je viens pour ça.

Alors, Rose Mignon parla des diamants du shah. Il portait une tunique entièrement couverte de pierreries, une merveille, un astre flambant, qui représentait des millions. Et ces dames, pâles, les yeux luisants de convoitise, allongeaient la tête, citaient les autres rois, les autres empereurs qu’on attendait. Toutes rêvaient de quelque caprice royal, d’une nuit payée d’une fortune.

– Hue donc, Lusignan, grand lâche, sale rosse !… Très chic, l’anglais ! Encore, encore, mon vieux !… Et ce Valerio, c’est dégoûtant !… Ah ! la charogne ! Fichus mes dix louis !… Il n’y a que Nana ! Bravo, Nana ! Bravo, bougresse !

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xzxbz ?

Fil RSS des commentaires de cet article